Les Bienfaits du Yoga
Sur le cerveau
le Pranayama
Comme c’est expliqué sur cette illustration, la partie gauche de notre cerveau loge notre logique, notre faculté d’analyse et la partie droit loge notre intuition, notre raisonnement global.
La troisième partie, qui n’est pas représentée ici, est notre lobe frontal. Cette partie nous permet de réfléchir, d’agir, de se souvenir d’un moment passé grâce à des stimuli extérieurs.
Vous voulez un exemple ? Une bonne odeur de chichi va me plonger directement à la Saint Ouine de Saint Malo alors que je me trouve complètement ailleurs.
Concrètement, quels sont les bienfaits du yoga ?
Comme nous l’avons vu, lors des séances de yoga, on utilise différentes méthodes de respiration (le pranayama).
Cette respiration va avoir plusieurs effets sur le corps :
Abaisser la fréquence cardiaque
Soulager le stress
Apporter de la clarté
Purifier
Équilibrer la partie partie gauche et la partie droite du cerveau
Sur le corps
1. Une meilleure respiration
Dans le yoga, la respiration et le souffle (le "prâna" en sanskrit) sont essentiels et doivent être coordonnés avec les différents mouvements. Les pranayamas permettent d'apprendre à mieux contrôler sa respiration. En respirant profondément, le corps est mieux oxygéné.
2. Assouplissement et fortification du corps
Les postures de yoga assouplissent de nombreuses parties du corps nouées, tendues, bloquées ou qui n’ont pas l’habitude de travailler dans notre vie quotidienne. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir son corps et son anatomie !
3. Fortification du dos et renforcement des articulations
Beaucoup de postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale. Ça permet d’éviter le "tassement" des vertèbres. Le travail des postures tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d'un bon alignement du corps. Sa pratique est excellente pour prévenir les douleurs dorsales des personnes sédentaires ou de certains sportifs !
En plus du dos, toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent sont mobilisés et renforcés ! Tenir les postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons. Ils deviennent alors plus souples et flexibles.
4. Amélioration de sa posture et de son équilibre
La pratique du yoga fait appel à de nombreuses postures faisant travailler son équilibre. On améliore donc sa sensibilité proprioceptive (perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps) qui permet au cerveau d'ajuster notre position et les mouvements de notre corps dans l'espace tout en effectuant des mouvements plus précis.
5. Lâcher prise et gestion du stress
Apprendre à "lâcher prise" et à vivre pleinement le moment présent aide à faire le vide dans sa tête, à évacuer les problèmes du quotidien et les pensées parasites. La pratique régulière de la méditation permet une meilleure gestion du stress.