L’Ayurvéda
Qu’est ce que l’Ayurvéda ?
C’est la médecine traditionnelle indienne. Elle se veut préventive et souhaite maintenir chaque individu en bonne santé. Selon l’ayurvéda, chaque personne devrait consulter un médecin régulièrement, même lorsque tout va bien, afin d’être accompagnée tout au long de sa vie en suivant ses recommandations au fil des saisons sur l’alimentation, le sommeil ou les pratiques de yoga.
L’ayurvéda considère le corps tout autant que le mental. Ainsi, pour rester “en santé”, la digestion doit se faire correctement, la vue doit être bonne, l’esprit vif, le mental stable et joyeux, et l’âme dans un état de conscience supérieur.
Les 5 éléments et les 3 doshas :
Le grand principe de l’ayurvéda repose sur les 5 éléments : l’Air, la Terre, l’Eau, le Feu et l'Éther.
Ces éléments sont associés en binômes afin de devenir les trois “doshas” : Pitta , Vata , Kapha.
Chaque individu a une constitution de naissance, individuelle, unique et pratiquement inchangeable. De plus “tout est nourriture” dit l’ayurvéda !
L’équilibre des éléments en soi est en perpétuel mouvement et il est influencé par tout ce qui est intégré ou vécu. C’est sur cet équilibre que joue l’ayurvéda.
Tu as envie de jouer ?
Regarde ces 3 colonnes et essaye de définir ton dosha :
Quelques recommandations selon votre dosha
Voici les recommandations pour équilibrer ton dosha et te faire pousser des ailes !
Comment équilibrer ton Vata ?
Tes saveurs sont le sucré, le salé et l’aigre.
Privilégie les repas chauds, nourrissants et digestes comme les potages, céréales chaudes et les légumes racines (patate douce, carotte, betterave, gingembre…)
Des plats gras, satisfaisants et surtout chauds et n’utilise que des graisses d'excellente qualité (fuis les graisses saturées contenues dans le beurre, les pâtisseries et autres snacks).
Évite également les aliments contenant trop de fibres et qui peuvent irriter ton système digestif (fruits entiers, noix, salades…). Si tu aimes les jus de fruits pressés alors fonce ! Leur consommation est vivement recommandée ainsi que les boissons chaudes et tièdes.
Pratiques plutôt des activités calmes et contemplatives. Lis, médite et balade-toi en forêt !
Impose-toi un rythme de vie plus régulier : essaie de manger à heures régulières dans une atmosphère calme. Tu peux aussi tenter de t’imposer un couvre-feu.
Privilégie les exercices physiques doux comme le yoga, la natation ou la marche…
Pour renforcer le feu digestif, 15 minutes avant le repas du midi et du soir, il est recommandé de prendre une cuillerée à thé de gingembre frais haché avec un peu de jus de citron et une pincée de sel.
Épices : cumin, gingembre, curcuma longa, sucre de canne, fenugrec.
ÉVITE :
➢ Les aliments secs, légers, crus, froids, déshydratés, amers, trop piquants ou trop astringents. Les boissons froides, glacées, stimulantes ou gazeuses.
➢ Les régimes amaigrissants ou trop stricts, ainsi que les jeûnes.
➢ De manger trop d’aliments différents au cours d’un repas.
Comment équilibrer ton Pitta?
Tes saveurs sont le sucré, l'amer et l’astringent.
Afin de calmer ton feu digestif, mise sur une cuisine végétarienne, sur des aliments apaisants, frais ou tièdes, crus, peu épicés ou cuisinés avec peu d’huile .
Les jus de légumes frais, à température ambiante
Légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) sont tes meilleurs alliés. Les infusions de coriandre fraîche, à la menthe poivrée
Épices : Coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma.
Essaie de canaliser ton irritabilité en pratiquant la méditation.
Fais des exercices physiques relaxants comme le yoga ou la natation
ÉVITE :
➢ Autant que possible les aliments excitants ou irritants comme le café, l’ail ou le piment, les aliments frits, trop salés, trop chauds, trop épicés, secs, acides (vinaigre, cornichons), fermentés (les fromages et yogourts), les excitants (alcool, café, thé noir, boissons gazeuses), le chocolat, les viandes rouges, le jeûne prolongé
➢ Les boissons glacées
Comment équilibrer ton Kapha?
Tes saveurs : piquantes, amères et astringentes.
Les aliments tièdes ou chauds, légers, secs, épicés, cuits au four, grillés ou déshydratés, avec très peu d’huile et sans eau. Afin de lutter contre l’ankylose provoquée par l’excès de Kapha. Privilégie les aliments légers et stimulants. Il ne faut pas lésiner sur les fruits et légumes, riches en fibres et en nutriments. Tu peux aussi booster tes plats avec un maximum d’épices (gingembre, poivre, curcuma…). En revanche, il faut tenter de réduire sensiblement ta consommation de protéines animales
Le matin, tu peux boire une tisane épicée. Comme tu es kapha, tu peux sauter le petit déjeuner ou manger des fruits.
Pour améliorer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une infusion de gingembre avec un peu de miel
Privilégie des activités sportives stimulantes. Grâce à une endurance élevée, les kapha peuvent s’adonner à des exercices intenses.
Surtout, évite de rester cloîtré chez toi.
Prend l’air en marchand en forêt et en pratiquant un sport en plein air.
Épices : gingembre, poivre noir, sucre de canne, coriandre, curcuma longa.
ÉVITE :
➢ Les aliments froids, lourds, frits, gras et salades froides, le pain et le beurre.
➢ Les produits laitiers qui produisent un excès de mucus.
➢ Les boissons gazeuses. Grignoter.
➢ De faire une sieste après les repas.
➢ L’excès de nourriture le soir.
Tous ceux ci sont des conseils, de l’information , libre à toi de les appliquer ou non .